OÙ ATTERRIR ? -Atelier de découverte
📅 Jeudi 2 juillet 2026
🕒 15h45-17h
📍 MT Atlantique — Campus de Brest
Il y a deux ans, abers lab présentait mémorimages au Forum des Usages Coopératifs — notre programme intergénérationnel croisant cinéma documentaire, mémoire collective et enjeux écologiques. Cette année, nous revenons avec une autre facette de notre travail : le bourgeonnement de la démarche « Où atterrir ? ». Mais Kézako ?!...Pour le savoir, rendez-vous le jeudi 2 juillet.
Le 12e Forum des Usages Coopératifs se tient du 30 juin au 3 juillet 2026 à IMT Atlantique, campus de Brest, autour d’un thème exigeant : Les intelligences — collective, du vivant et artificielle. Un espace de rencontre entre praticien·nes, chercheur·euses et acteur·rices de terrain qui cherchent, ensemble, des chemins vers un monde plus coopératif et plus robuste.
abers lab y animera un atelier de découverte de la démarche "Où atterrir" — questionnaire et boussole. Développée depuis 2019 sous la direction scientifique de Chloé Latour et S-Composition, dans le prolongement direct des travaux du philosophe Bruno Latour, la démarche réunit des personnes pour décrire leurs territoires de vie et attachements, identifier ce qui les menace et co-construire des réponses concrètes. Fabien Oliva et Marie Coupé, respectivement coordinateur d’abers lab et membre active, se sont formés directement auprès de l’Université des Terrestres, et portent la coordination territoriale dans le Pays des Abers.
L’atelier est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent explorer comment cette méthode peut s’ancrer dans leur propre contexte — élus, agents publics, chercheur·euses, acteurs associatifs ou simplement habitants d’un territoire.
À partir de l’automne 2026, « Où atterrir ? Pays des Abers » entre dans sa phase active. Venez nous rencontrer le 2 juillet !
→ Inscription au Forum sur forum-usages-cooperatifs.net
→ Contact : asso@aberslab.org
Programme complet ici :

