LES RENCONTRES #2 : UNE CLÔTURE SPÉCIALE ET 2 PROLONGATIONS
Umi No Oya – La mère des mers : la projection du documentaire réalisé par l’artiste breton Ewen Chardronnet et la cheffe suisse Maya Minder, a entraîné le public dans l’épopée du nori, l’algue des makis japonais. En résonance avec les récits et savoirs(-faire) japonais documentés dans le film, la séance s’est prolongée par un dialogue substantiel entre le public, la chercheuse algologue Zofia Nehr, membre de la Station biologique de Roscoff (CNRS - Sorbonne Université), le producteur d’ormeaux et algoculteur Sylvain Huchette (France Haliotis) et le botaniste-cueilleur Edouard Bal. Ce dernier avait aussi préparé des dégustations d’algues pour clore les Rencontres sur une note délicate et conviviale.
Spectre des Havres : l’exposition d’Edgar Flauw au Sémaphore s’est prolongée jusqu’au dimanche 26 octobre, vous étiez près de 350 visiteurs à découvrir cette vision inédite du littoral. L’artiste y interroge nos manières d’habiter les côtes, révélant la trame sensible des relations entre humains, habitats et milieux marins, notamment par le prisme de la vision thermique. Une visite-atelier avec Edgar Flauw a de surcroît permis aux participantes de composer leur propre carte du paysage d’après le panorama offert par le Sémaphore sur l’estuaire. Les parties prenantes sont ressorties enchantées et touchées par ce moment unique, où les fenêtres du Sémaphore ont offert un cadre pour interpréter le paysage avec la palette de couleurs de la caméra thermique. Leurs « cartes d’après panorama » ont ensuite été conservées et exposées jusqu’au finissage de l’exposition.
Aber Wrac’h, murmure d’une rivière vivante : la photographe Céline Védrenne a présenté sa vision de la marche de l’eau du collectif citoyen Mammenoù dour, au Centre de la Mer, dans une scénographie d’exposition en couloir qui a attiré de nombreux visiteurs, puis à la médiathèque-ludothèque l’écume des mers. Elle y capte la respiration des zones humides, et des milieux du fleuve côtier Aber Wrac’h. L’exposition a aussi été enrichie par l’intervention de l’écologue Jean Laroche, qui s’est prêté avec enthousiasme au jeu du regard croisé. Il a partagé avec passion les enseignements de son diagnostic sur l’état écologique des estuaires bretons ECOEST ainsi que son expérience du projet de sciences citoyennes ECOFLUX, mené aux côtés d’habitant·e·s de tous âges du Pays des Abers.
