Où atterrir ? prend racine dans le Bas-Léon grâce à abers lab, qui en est le bourgeon local. Le but ? créer des espaces d’auto-description et de réflexion pour mieux comprendre et réinventer nos manières d’habiter le monde.

« Où atterrir ? » , demandait Bruno Latour, sociologue et philosophe des sciences disparu en 2022. Dans un monde secoué par les crises, les inégalités et le dérèglement climatique, il cherchait une direction, une manière de reprendre pied. Son essai offrait une boussole : penser depuis cette « zone critique » que nous partageons avec le vivant.

Trois ans plus tard, sa pensée circule encore, vivante, dans les livres, les films et les initiatives d’éducation populaire qu’elle continue d’inspirer. C’est dans cet esprit qu’a eu lieu, samedi 11 octobre, à la salle Alain Le Gall de Lannilis, la première session de l’atelier Où atterrir ? — conçu par Bruno Latour et animé par le chercheur Alan Lebecque, du collectif S-Composition, dans le cadre des Rencontres #2 d’Abers Lab.

Ce premier acte a invité les participant·e·s — citoyen·nes, professionnel·les, chercheur·es et élu·es — à investir activement l’espace, à observer et décrire leurs propres attachements : ce à quoi ils tiennent et ce qui les fait tenir. À partir de ces observations, chacun a pu identifier son “caillou dans la chaussure”, son concernement — autrement dit, ce qui le touche personnellement et influence sa manière d’habiter le monde.

Le projet se poursuivra dans les mois à venir, offrant aux participant·es la possibilité de prolonger cette exploration, notamment sous l’angle des émotions. Le cycle d’ateliers pourra donner lieu à une restitution sous forme de spectacle vivant, mêlant les expériences individuelles et collectives de la recherche-action à une création musicale et scénique.

Crédits photos : abers lab / Céline Védrenne