À Lannilis, dans le cadre du programme mémorimages conçu par abers lab, une aventure humaine et linguistique a commencé à se déployer ce mardi 25 février.
Les résident.e.s de l’EHPAD des Abers et les élèves de l’école Kergroas-Mona Ozouf se lancent dans un cycle d’ateliers inédit. Leur mission ? Explorer et nommer les espaces qui les entourent, à travers le prisme de leurs langues et de leurs expériences.
Dans un contexte où le nombre de locuteurs en langue bretonne connaît un fort recul, comment les générations peuvent-elles se comprendre et partager leur attachement à leur milieu de vie ? Comment les mots peuvent-ils façonner notre perception des lieux et de ceux qui les habitent ou qui les ont habités ?
abers lab invite le réalisateur et musicien Tangui Le Cras et le chercheur en archéologie et toponymie littorale Youenn Léon à un parcours de recherche-création avec ce groupe intergénérationnel, en partie bilingue. Ensemble, ils nous invitent à une réflexion sur les liens profonds qui unissent les milieux de vie et leur dénomination, et sur la manière dont les échanges intergénérationnels peuvent contribuer à donner de l’épaisseur à la compréhension de notre environnement. Leurs témoignages croisés donneront lieu à la réalisation d’un film court documentaire.