Le 29 Novembre dernier à Pont-Scorff, l’association Eau & Rivières de Bretagne a organisé le colloque Eau & Culture et ainsi réuni de très nombreux habitant.e.s, collectifs, acteur.rice.s, et des élu.e.s pour explorer les liens étroits entre l’eau, la culture et les territoires. Depuis 5 ans, Eau & Rivières de Bretagne accompagne et expérimente des approches sensibles pour questionner la relation aux territoires de l’eau (rivières, bassin versants) et à celles et ceux qui le peuplent et qui l’habitent. Le colloque Eau et culture proposait de nous interroger sur la manière dont ces approches permettent l’appropriation des enjeux par les citoyen.nes et un changement culturel entraînant un renouvellement de la participation au dialogue environnemental.

abers lab a participé à ces échanges riches et constructifs, qui ont permis au collectif Mammennou Dour de présenter la Marche des Abers, mais aussi de découvrir des démarches inspirantes à l’échelle nationale, comme celle des Aygalades par le Bureau des Guides GR2013 (Marseille).
Les ateliers et la conférence inversée ont permis de nourrir la réflexion et de penser la nécessaire articulation entre sensibilisation et action.