cinémarche est un programme d’ateliers de cartographie sensible et de déambulations cinématographiques, dans une démarche inclusive favorisant la rencontre de publics dits empêchés et valides. Il permet à chacun·e de représenter son milieu de vie, documenter ses interactions et mettre en commun son environnement spatial et socioculturel.

Par les ateliers du programme cinémarche animés par des artistes plasticien·ne·s et des scientifiques, un groupe mixte, composé de jeunes en situation de handicap et de jeunes dits « valides », est amené à représenter son environnement de manière sensible.
Dans une approche coopérative, ils façonneront leur propre film court permettant de documenter, mettre en commun et confronter leurs territoires émotionnels, géographiques et socio-culturels.

cinemarche est destiné à des personnes empêchées et des personnes dites valides. Chaque cycle d’atelier donnera lieu à la création d’un film court collectif. Pour accompagner les participants, abers lab réunit un duo d’allié·e·s artiste plasticien.ne / cinéaste et un.e géographe / urbaniste.

2024

Plouescat

Foyer de vie Armor, Fondation de Plouescat
Allié : Vincent Malassis, artiste plasticien

Comment témoigner de ses trajectoires et interactions dans son milieu de vie ? Peut-on les donner à voir en se passant des mots ? Et comment les donner à entendre ? De quelle manière donner forme à de la dimension sonore et sensorielle de son environnement ?

Pour le premier atelier du programme cinémarche, dirigé par l’artiste Vincent Malassis, les participant·e·s sont invité·e·s à arpenter leur milieu de vie, documenter leurs déplacements et lieux de prédilection pour créer une cartographie sonore et dessinée. Ils mettront en commun ce matériau pour fabriquer ensemble un film court collectif.