"En cette période très difficile pour l’humanité, ce que vous faites est important : vous connectez les générations autour de sujets positifs, mais vous abordez aussi des sujets plus difficiles et favorisez la transmission entre générations, c’est un exemple pour tous" Annette S. Lee, astrophysicienne et artiste amérindienne, invitée d’honneur surprise.

Les élèves de l’école Joseph Signor, Janick Leclere, Claudine Lemaire, et Fabien Oliva
© abers lab / Marjolaine Abalea

Dimanche 13 octobre dernier, la première édition des Rencontres d’abers lab a été l’occasion de présenter les réalisations du programme mémorimages : les documentaires, produits lors d’ateliers menés à Lannilis et Landéda, ont offert un aperçu des liens tissés entre générations autour de la transmission de savoirs. Les échanges ont valorisé les expériences et témoignages croisés ainsi que la place des archives pour raviver la mémoire collective, avec la contribution de la cinéaste Emmanuelle Pencalet, de l’anthropologue Géraldine Le Roux, du duo de réalisateur.rice.s Amélie Barbier et Clément Simon, ainsi que Marie Carrez et Gaid Pitrou de la Cinémathèque de Bretagne.

Elèves de l’école Kergroas-Mona Ozouf et Amélie Barbier
© abers lab / Marjolaine Abalea

Les discussions ont aussi mis en avant la contribution des ateliers au bien vieillir des aînés : « Le projet leur a permis de reprendre confiance en eux, dans la valeur et le pouvoir de leur parole, ils avaient le sentiment que leur parole n’est plus utile » a témoigné Janick Leclere, animatrice de l’EHPAD des Abers.

L’atelier a également permis de développer des compétences transversales et relationnelles des élèves. C’est le cas d’une élève ambassadrice du film réalisé à Lannilis, Le futur et l’imparfait, qui s’est ouverte aux autres à la faveur de l’atelier : « L’école de demain ? Difficile de répondre à cette question, mais je peux dire ce dont les enfants ont besoin : ils ont besoin de liberté, de confiance, de loyauté, pas trop de sévérité mais plutôt une autorité juste. Peut-être que demain il n’y aura plus d’école (...) en tout cas plus comme on la connaît aujourd’hui. »

Invitée d’honneur surprise, Annette S. Lee, astrophysicienne et artiste d’ascendance Lakota, a découvert en même temps que le public le travail realisé avec les groupes intergénérationnels, et souligné le caractère pionnier du programme mémorimages : « Vous connectez les générations autour de sujets positifs, mais encouragez aussi la transmission sur des sujets difficiles, c’est un exemple pour tous, on devrait voir ça pas seulement ici mais au niveau international, dans le monde entier. » Afin de toucher la plus large audience possible, les films Le Futur et l’imparfait et Rendez-vous Baie des Anges candidateront dans de nombreux Festivals au niveau régional et (inter-)national, et intégreront également la prestigieuse collection de la Cinémathèque de Bretagne.

Découvrez les images de ce dimanche extraordinaire dans le portfolio signé Marjolaine Abalea