Dans le cadre de la Fête de la science 2024, abers lab présente son premier rendez-vous annuel, autour du fil rouge “Interdépendances et coopération entre générations”.
Les 12 & 13 octobre, abers lab propose un programme citoyen pour petits et grands avec des ciné-débats, une exposition de sculptures d’anticipation, une performance vidéo live inclusive, des ateliers parent-enfant et de très belles surprises !
Chercheuses et artistes retrouveront les groupes avec lesquels ils ont mené des ateliers de création au long cours en 23/24 à l’occasion des premières présentations publiques de leur film collectif.
samedi 12 octobre
15h - 17h | Pas touche !
@ Sémaphore | atelier parent-enfant - sur inscription - de 7 à 107 ans
Interdit de toucher ! Bas les pattes ! Ce qui est interdit dans les musées est encouragé par le sculpteur douarneniste Erik Hindelang.
Après une présentation de l’exposition Agglomération menée par le sculpteur, nous vous proposons de partager un moment de création parent-enfant à partir d’objets issus de vos propres collectes de dépollution. En amont de l’atelier, vous serez guidés par un protocole de collecte en autonomie (sur la plage, les rives de l’aber, en forêt) permettant d’identifier les matières qui seront recyclées par vos créations.
18h | Coup d’envoi des Rencontres !
@ Sémaphore | vernissage - entrée libre
Lancement des Rencontres et vernissage de l’exposition d’Erik Hindelang.
A l’occasion d’un moment convivial, lancement officiel des premières Rencontres d’abers lab - à l’issue d’une année 2023-2024 dense, intense, et enthousiasmante- et vernissage de l’exposition Agglomération du sculpteur douarneniste Erik Hindelang. Expression à la frontière de l’art brut, ses constructions hybrides sont constituées de matières variées (bois, plastiques, métaux, minéraux, textiles ) pour la plupart issues du rejet.
19h30 | Vivant parmi les vivants, de Sylvère Petit | Première bretonne
@ Sémaphore | ciné-débat - entrée libre - réservation recommandée
À l’heure des crises environnementales et de la séparation grandissante entre les humains et le reste du vivant, des penseurs avant-gardistes inversent la perspective et osent poser de nouvelles questions.
Vivant parmi les vivants est un documentaire inter-espèces qui réunit les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot à travers l’histoire d’Alba, la chienne de Vinciane, et de Stipa, une jument sauvage de Przewalski.
Projection suivie d’une rencontre
dimanche 13 octobre
10h-18h | Agglomération, d’Erik Hindelang
@ Sémaphore | exposition - entrée libre
Structures d’agglomérations délirantes, mégapoles infernales voir apocalyptiques, bas-reliefs d’improbables forêts, ou autres personnages énigmatiques et animaux exubérants… Erik Hindelang propose une représentation ironique, drôle, parfois poétique d’un monde que l’on décrit en mutation. Reflet d’anticipation d’une complexification en marche. L’artiste propose une déambulation dans un univers qui déborde, où l’immensité côtoie le minuscule. Un univers qui interpelle et comble.
11h | SPOTS
@ Sémaphore |performance - entrée libre - réservation obligatoire
Performance de mix vidéo en live à partir de l’atelier réalisé dans le cadre du programme cinémarche.
De mars à juin 24, l’artiste Vincent Malassis a mené un atelier de cartographie sensible et déambulation filmée avec un groupe de résident.es de la Fondation de Plouescat. Ensemble, ils ont réalisé le film SPOTS.
A l’occasion des Rencontres, et de la première présentation publique du film, abers lab et le plasticien invitent les participants à manipuler en direct la matière créée pendant le tournage, sur notre Mash Up Box. Une performance vidéo live inédite !
14h-18H | abers lab en action(s)
@ Sémaphore - entrée libre
Diffusion en continu du film SPOTS et exposition autour de l’association de ses différentes actions.
@ Centre de la mer | L’après-midi des solidarités intergénérationnelles
Buvette & pâtisseries sur place
mémorimages
ciné-débats - entrée libre - réservation obligatoire pour chaque séance
Première présentation publique des films réalisés dans le cadre du programme intergénérationnel mémorimages !
Rencontre avec les artistes et chercheuses, les participant.es des films et Marie Carrez (Cinémathèque de Bretagne) après chaque projection.
14h15 : Le futur et l’imparfait des élèves de CM1-CM2 de l’école Kergroas Mona Ozouf et des résidents de l’EHPAD des Abers à Lannilis, réalisé par Clément Simon et Amélie Barbier, anthropologue.
15h30 : Rendez-vous Baie des Anges des élèves de CE2-CM1 de l’école Joseph Signor et des résidents de l’EHPAD des Abers à Landéda, réalisé par Emmanuelle Pencalet, avec la participation de Géraldine Le Roux, anthropologue.
16h45 : reprise des films, en présence des réalisateur.rices
16h45 | Making of ! initiation au montage
atelier parents-enfants - inscription recommandée - à partir de 7 ans
A la découverte du Making of ! Un atelier d’initiation au montage vidéo manuel sur l’outil intuitif Mash Up Box, à partir d’images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne utilisées pour les films du programme mémorimages.
18h30 | La Rivière, de Dominique Marchais
ciné-débat - entrée libre dans la limite des places disponibles
La projection sera introduite par un récital du Choeur des Abers, sur un répertoire qui célèbre la beauté, la force, la poésie de l’eau !
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.