mémorimages est un programme original d’ateliers de témoignage et de montage de films d’archives, destiné à des groupes composés de personnes âgées et d’enfants de 8 à 11 ans. Au cœur de sa conception, notre volonté de développer la coopération entre générations et de résister à l’amnésie environnementale en ravivant la mémoire collective.
Par ce véritable parcours intergénérationnel animé par des artistes et des scientifiques, les jeunes générations se retrouvent aux côtés des aîné.e.s pour partager des récits personnels et des souvenirs. Ces rencontres ouvrent une fenêtre sur notre passé pour mieux comprendre notre époque et penser un avenir désirable. Au cours de ce cheminement commun, les groupes intergénérationnels s’éveillent à une autre manière de voir le vivant, découvrent le langage de l’image et le montage cinématographique en utilisant notre Mash Up Box, outil inclusif qui permet d’abolir la question de la technique pour mieux libérer les imaginaires. Ensemble, petits et grands créent un film court de montage composé d’archives d’hier et d’aujourd’hui.
Ecole Joseph Signor - CE2/CM1 & Ehpad des Abers - résidence de la Presque Île Duo d’alliées : Emmanuelle Pencalet (monteuse et réalisatrice) et Géraldine Le Roux (anthropologue)
sur les traces intimes de l’Amoco, à Landéda
Le jeudi 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz, supertanker battant pavillon libérien, s’éventrait sur les hauts fonds face au port de Portsall, non loin de Landéda, laissant 223 000 tonnes de pétrole brut se répandre de la pointe Saint-Mathieu à Bréhat. 45 ans après, cette catastrophe est encore ancrée dans la mémoire collective bretonne, mais pourrait-elle être menacée par l’amnésie environnementale ? Quelle connaissance en ont les enfants du Pays des Abers aujourd’hui ?
En interrogeant les résidents de l’EHPAD des Abers par le prisme de leur expérience sensible de la catastrophe, les élèves découvriront les effets d’une pollution majeure sur le paysage et la vie des habitants. Ensemble, petits et grands raviveront la mémoire de leur territoire pour mieux appréhender les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et demain.
Ecole Kergroas-Mona Ozouf - CM1 & Ehpad des Abers - résidence Kermaria Duo d’allié.e.s : Amélie Barbier, anthropologue, et Clément Simon, réalisateur
Hier aujourd’hui et demain, être écolier à Lannilis
Où et comment se développent les principaux savoirs des enfants ? Est-ce que l’école d’hier ressemble à celle d’aujourd’hui ? Comment le modèle éducatif a-t-il évolué et pourrait continuer à évoluer ?
abers lab invite un duo complémentaire : Amélie Barbier, anthropologue et réalisatrice, et Clément Simon, cinéaste documentariste, forts de leur expérience créative et éducative commune. À partir d’ateliers menés avec une classe de l’école Kergroas Mona Ozouf de Lannilis et un groupe d’aîné·e·s de l’EHPAD des Abers/résidence Kermaria, le projet interroge les manières d’apprendre et de partager les savoirs. Quelle différence entre l’apprentissage en classe et dans d’autres espaces, comment cela est-il vécu, ressenti, mémorisé par les élèves ?