Où et comment se développent les principaux savoirs des enfants ? Comment le modèle éducatif a-t-il évolué ? Et de quelle manière pourrait-il continuer son évolution ?

A Lannilis, la cinéaste et anthropologue Amélie Barbier et le réalisateur Clément Simon ont lancé le 26 mars dernier l’atelier mémorimages mené avec un groupe de résidents de l’EHPAD des Abers (résidence Kermaria) et les élèves de CM1/CM2 de l’école Kergroas - Mona Ozouf. Articulé autour de la découverte du montage d’archives, le projet propose de s’interroger sur les manières d’apprendre et de partager les savoirs. A travers une réflexion et une pratique collective, l’idée est de se projeter sur des possibilités et des futurs communs : quelle serait l’école rêvée de demain ?

Les premières séances ont été intenses et joyeuses : elles ont permis l’inter-connaissance à travers la rédaction de cartes postales adressées aux aînés, ainsi que leur lecture par les résidents. Les élèves ont aussi été initiés à l’entretien anthropologique et au montage cinématographique avec la Mash up box.

Le jeudi 4 avril dernier, le groupe intergénérationnel s’est réuni à la Médiathèque Lannilis - L’Apostrophe pour la projection de fragments documentaires et d’archives en lien avec le territoire géographique et sur le thème de la transmission des savoirs. Ce moment a été l’occasion pour les plus jeunes de découvrir des oeuvres de patrimoine et pour les aînés de témoigner de leur expérience éducative en tant qu’enfants de la première moitié du XXème siècle.

Les prochaines rencontres de l’atelier mémorimages de Lannilis auront lieu fin mai début juin.