Comment témoigner des trajectoires et interactions de son milieu de vie ? Peut-on le faire en se passant des mots ? Quelles formes pour rendre compte de la dimension visuelle, sonore et sensorielle de ses interactions sociales ?
Le 28 mars dernier, abers lab a inauguré à Plouescat son programme d’ateliers de création cinémarche, qui propose à des personnes neuro-atypiques et valides de redécouvrir leur milieu de vie à travers une déambulation cinématographique et la conception d’une carte sensible. Les participant·e·s sont invité·e·s à arpenter leur terrain de vie, documenter leurs déplacements et lieux de prédilection pour créer une cartographie sonore et dessinée. Ils mettent en commun ce matériau pour fabriquer ensemble un film court collectif.
Le premier atelier cinémarche a été lancé avec un groupe de jeunes résidents de la Fondation de Plouescat, sous la direction de Vincent Malassis, photographe et compositeur. Les séances ont permis aux participants d’entrer dans l’univers plastique et sociologique de l’artiste. Ces rencontres donnent également lieu à la (re)découverte et l’inter-connaissance de chacun à travers les lieux qui caractérisent les participants, à l’intérieur comme à l’extérieur du Foyer de vie. En lien avec la sensibilité musicale de Vincent Malassis, les participants enregistrent également différents sons à partir d’objets personnels qui donneront lieu à la composition collective d’une bande originale de musique concrète.