Du 19 au 23 mars 2024 s’est déroulé le passionnant festival RESSAC : Festival de REchercheS en Sciences, Arts et Création, porté par l’UBO.

Vendredi 22 mars, à 17h30, le réseau TRAS y a animé une table ronde, à laquelle a participé abers lab, l’occasion d’échanger avec les acteurs du réseau Arts Sciences autour des interactions entre artistes et chercheurs dans le cadre de l’université et de l’enseignement supérieur.

En associant la culture artistique et la recherche scientifique, en offrant gratuitement à tous et toutes, l’accès à une quarantaine de spectacles, expositions, films, expériences immersives, concerts, installations sonores et conférences, le Festival permet de faire découvrir les processus de recherches et de créations en « arts et sciences ».
Le thème de cette édition 2024, La Mue, permet de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires : la mue est un phénomène biologique mais elle caractérise plus symboliquement l’évolution, la transformation, la métamorphose, et traverse toutes les problématiques contemporaines liées aux changements climatiques et sociaux par exemple. Toutes ces variations permettent de multiples interprétations pour rendre sensible le champ scientifique.
« La Mue » ou comment transformer nos têtes et nos corps pour s’adapter aux changements futurs climatiques et sociaux. Muons pour renouveler nos interfaces avec le monde qui nous façonne !
Pour découvrir toute la programmation, c’est ici.