abers lab met en oeuvre les ateliers originaux en format court Team Butin’e, Vie-jay et IA(rt).

association créative et proactive, nous aimons adapter pour nos partenaires ces ateliers originaux au format court, autour des valeurs et des champs de réflexion qui nous animent. Grâce à notre Mash Up Box, outil collaboratif qui abolit la technique au profit de la créativité, le montage cinématographique et la création visuelle deviennent tangibles et accessibles à tous.tes.

Contactez-nous


Team butin’e

Atelier-jeu pour apprendre tout en s’amusant, Team Butin’e vise à sensibiliser aux interdépendances plantes-pollinisateurs par l’immersion SFX (effets spéciaux numériques). 6-12 ans (2h)

Au delà d’une simple vitrine de la crise de la biodiversité, l’atelier-jeu est développé comme levier d’engagement vers le terrain et la pratique des sciences participatives.. Team Butin’e est inspiré par les travaux de femmes puissantes du XXème siècle et d’aujourd’hui : l’artiste peintre américaine Georgia O’Keeffe, l’historienne de l’art Estelle Zhong-Mengual et Emmanuelle Porcher, écologue et biologiste de l’évolution, spécialisée dans l’étude des interactions plantes-pollinisateurs.

Conçu et mis en oeuvre pour la première fois lors du festival Ludik, en partenariat avec la médiathèque L’Apostrophe, à Lannilis.

Hypothèse au sujet de la vision des abeilles
abers lab / Atelier Team Butin’e - Festival Ludik de Lannilis

Vie-jay

Un veejay (ou VJ) est un vidéo-jockey, un créateur visuel qui performe en direct et en même temps qu’un mix musical. L’atelier Vie-jay d’abers lab est un format court qui permet à chacun de documenter et ré-enchanter son regard sur le vivant. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à observer la faune et la flore, à réaliser des prises de vues pour composer leur matériau de VJ. Les images collectées par chacun forment le matériau d’un mix visuel performé en direct, d’une composition biomorphe synchrone avec un livemix musical. Les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à prendre le chemin de l’esthétique du mélange pour interroger la visibilité du vivant sur les territoires (contre-)culturels.

Atelier Veejay - VJ - Vidéo-jockay
abers lab - Atelier Vie-jay

IA(rt)

à partir de 12 ans (2x3h)

L’atelier en format court IA(rt) permet de créer une vidéo en utilisant les potentialités des applications d’intelligence artificielle actuelles, avec une préparation minutieuse des entrées : réflexion sur une problématique, choix d’un texte ou d’images de référence hors du pur champ numérique (littérature, design, manga) ou scénario original, principes de dramaturgie, caractérisation, notion de tension dans la création des images, jeu avec les archétypes, anachronismes assumés, création de la bande son, etc.

image obtenue par IA générative

Le montage final est encadré par un.e monteur.euse professionnel.le et l’atelier permettra aux participants de repartir avec leur création collective originale.

Une intelligence artificielle générative est un système capable de créer des images, vidéos, voix, texte etc. à partir d’instructions d’un.e utilisateur.rice. Si elle permet de produire de nouveaux contenus, l’IA générative met au défi nos imaginaires, elle nécessite en effet que l’utilisateur.rice rédige et spécifie ses requêtes pour obtenir des résultats (in)attendus. Cette composition des requêtes s’appelle le prompt engineering : un véritable savoir-faire qui peut emprunter aussi bien à l’art des lyrics, au design, aux sciences ou à la direction artistique, et qui nécessite de mieux comprendre le fonctionnement des entrées. Et si l’usage ultra-individualisé des IA génératives faisait l’objet d’une subversion vertueuse ? Et si elles étaient utilisées pour développer collectivement de nouveaux savoirs et savoirs-faire ? En quoi pourraient-elles permettre de questionner notre rapport au vivant et d’explorer de nouveaux imaginaires ? Pourrait-on penser un geste de création numérique consistant à situer nos affects et creuser le sillon des imperfections générés par l’IA ?

Portfolio