Depuis septembre 2023, à Landéda, les élèves de la classe de CE2/CM1 de l’école Joseph Signor et les aînés de l’EHPAD des Abers / résidence de la Presqu’île, se rencontrent régulièrement dans le cadre de l’atelier au long cours mémorimages. Ils y partagent des récits de leur enfance respective et de leur rapport à l’estran : une manière différente de (re)découvrir ensemble leur territoire commun.

Cet atelier offre un espace de partage et de réminiscence, il permet aux élèves de collecter des récits de vie des seniors autour de pratiques et savoir-faire terre-mer du XXème siècle. Il donne aussi matière à se souvenir d’un épisode traumatique de la mémoire collective bretonne : la marée noire de l’Amoco Cadiz, échoué il y a 46 ans à quelques milles de l’Aber Wrac’h...
La cheffe monteuse cinéma Emmanuelle Pencalet et l’anthropologue Géraldine Le Roux sont les alliées invitées à accompagner le groupe intergénérationnel dans la création partagée d’un film d’archives.

Est-ce que vous alliez souvent à la mer ?
Iéonna

La séance du 26 janvier a permis aux enfants d’interroger les aînés sur leurs jeunes années : les résidents se sont souvenu des baignades dans l’aber et de la pêche au pioka pour se faire de l’argent de poche. Ils ont aussi évoqué les difficultés liées à la mobilité (longs trajets à pied pour aller à l’école), les nombreuses corvées quotidiennes (la garde des vaches après l’école) et la sévérité éducative.
La deuxième partie de séance a été animée par notre invité Franck Daouben, apnéiste et photographe, et consacrée à la découverte de la biodiversité sous-marine de l’Aber Wrac’h. Le groupe a été émerveillé par sa richesse végétale (petits bosquets colorés et forêts de laminaires). Les enfants ont appris que l’algue anciennement ramassée par les goémoniers est appelée la digitata et que la plupart des algues sont comestibles. L’exploration sous-marine a aussi été l’occasion de nommer certaines espèces de la faune : l’araignée, le homard bleu, le lièvre des mers et la différence entre les phoques femelles et mâles.

Cette redécouverte de l’Aber Wrac’h - qui fait écho à la première session de l’atelier sur l’estran de la Baie des Anges - a renforcé les liens du groupe autour de l’enchantement que procure l’environnement proche perçu sous un angle différent. Jusqu’au mois de juin 2024, le groupe fera de cet enrichissement mutuel la matière même de sa création collective : en lien étroit avec les alliées, il croisera ses récits partagés avec des extraits de films d’archives (de la Cinémathèque de Bretagne) leur faisant écho, et, à l’aide de la Mash Up Box, table de montage interactive et inclusive, fabriquera ainsi collectivement son propre court-métrage archivistique intergénérationnel.