L’approche citoyenne d’abers lab est portée par l’idée d’aller au devant de publics différents, rassemblés autour d’espaces de coopération et de tissage des connaissances.

Créer des espaces de coopération et de mixité
Les ateliers d’abers lab, animés par des artistes et des scientifiques, sont autant d’espaces de coopération et création au long cours : le programme intergénérationnel mémorimages ouvre une fenêtre sur notre passé pour résister à l’amnésie environnementale et penser un avenir désirable, cinémarche invite des groupes composés de personnes en situation de handicap et de personnes dites valides à documenter en mouvement leur géographie émotionnelle, tandis que nos mondes engage des lycéen·ne·s et adolescent·e·s descolarisé·e·s dans des enquêtes éco-participatives*.

Tisser les connaissances
abers lab promeut l’égalité des savoirs profanes, artistiques et scientifiques pour mieux les composer. Son approche transdisciplinaire s’inscrit dans une dynamique de réseau ouvert d’intervenant.e.s, privilégiée à celle du collectif d’artistes ou de laboratoire constitué, pour mieux favoriser le recrutement d’allié.e.s complémentaires adaptés à chaque terrain de vie partagé par les bénéficiaires.

Aller au devant des publics
Résolument hors-les-murs, le lab investit les espaces (tiers-lieux, médiathèques, écoles, EHPAD, Foyers, aires éducatives) pour aller à la rencontre de publics éloignés des pratiques artistiques et scientifiques en raison de barrières géographiques, socioculturelles ou économiques. L’association valorise la capacité de chacun à renforcer ses dispositions d’empathie et de sensibilité aux interdépendances du vivant, pour tenter le décentrement, encourager les imaginaires à cheminer et explorer de nouvelles perspectives, d’autres rapports au monde catalysés par la pratique artistique et/ou la recherche participative.

Rayonner pour contribuer à transformer
abers lab revendique aussi la création/diffusion d’œuvres Arts-Sciences collectives via le réseau et think tank national et européen TRAS - Transversale des Réseaux Arts et Sciences dont il est membre depuis janvier 2024, contribuant ainsi à étendre la diffusion Arts Sciences et à en faire évoluer les perceptions institutionnelles pour une profonde transformation écologique et sociale.

* Trois programmes phares pensés pour mieux se dérouter, accueillir la subjectivité de chacun avec sérendipité et, paradoxalement, déborder toute programmatique.


Soutenir l’association ? C’est par ici.